Attention aux démarchages téléphoniques frauduleux

En cette période de confinement attention aux démarchages téléphoniques frauduleux !

La maire de Bouguenais a émis un communiqué invitant les habitants à la plus grande prudence concernant les démarchages téléphoniques frauduleux, nous nous joignons à cette démarche , effectivement méfiez-vous plus que jamais de ceux qui vous appellent et cherchent à vous vendre des produits ou des services en lien avec la situation actuelle : masques FFP2 ou autres, propositions de désinfection de votre maison ou tout autre produit ou service de ce type. De même, sur Internet, les arnaques sont nombreuses, ne donnez jamais vos codes de CB et évitez d’ouvrir des pièces jointes ou des liens de sites si vous n’avez pas pleine confiance en l’expéditeur de ce type de message. En cette période de confinement , les pirates informatiques cherchent à profiter de cette situation pour multiplier – avec encore plus de succès – leurs attaques malveillantes.

Cependant, il ne faut pas non plus mettre dans le « même sac » ces attitudes malveillantes et des démarches de solidarité qui émergent ça et là, localement, et qui sont salutaires en cette période d’isolement que vivent nos concitoyens, notamment ceux qui sont âgés, démunis ou socialement isolés (enfants et petits enfants éloignés, …).
La solidarité que certains mettent en pratique en cette période exceptionnelle révèle également la bienveillance et l’altruisme dont certaines associations, fondations et groupes font preuves. Ces inititatives sont à saluer et à encourager puisqu’elles permettent à des personnes isolées et en situation de faiblesse de se faire aider : courses alimentaires, courses médicales (avec ordonances), discussions qui rompent l’isolement, transmission d’informations, rappel des gestes barrières, aides concernant les démarches administratives etc …

Protégez vous, portez-vous bien
Nous sortirons encore plus forts de cette épreuve inédite.

Sandra Impériale
Tête de liste de Respiration Démocratique, 6 élus au Conseil Municipal de Bouguenais, 41,78% au 1 er tour des municipales 2020