6 février Intervention au Conseil Municipal Bouguenais

Intervention DOB Bouguenais, groupe Respiration démocratique
Sandra impériale

L’esprit du 11 janvier implique de réfléchir à l’état global de notre système. Quand on parle de sans arrêt de « co-constuire » on doit réellement le faire !
Ce qui est important aujourd’hui, c’est le redressement des comptes publics. Si l’austérité à tout jamais et à tout crin n’est évidemment pas une solution pour personne, laisser filer les comptes en augmentant les frais de personnels et en continuant à vouloir entamer des travaux de mairie refaite il y a peu avec une étude au coût exorbitant, revient à n’être solidaire que pour soi-même.
Venons en au fait : augmentation des frais de personnels, des rythmes scolaires non financés pour 2016, moins 21 000 euros de la metropole (pacte financier voté en décembre), et une DGF qui baisse historiquement.
Vous souhaitez plus de justice sociale en baissant les investissements parallèlement. Pour une meilleure gestion, vous auriez pu profiter d’un effectif mieux reparti grâce à l’intercommunalité dont vous êtes vice présidente ?
Au lieu de cela, avec des dépenses gérées avec largesse, l’étau se resserre et la baisse de tout pour tout, devient inéluctable. Ainsi, la justice sociale se fissure de plus en plus et les impôts augmentent.
Concernant les études, 600 000 euros.
Où en est-on de l’étude sur Nantes Atlantique, est-ce que la metropole qui y contribue ?
Vous avez parlé de l’étude du bourg à la presse pour les vœux, où en est-on ?
Est-ce toujours prévu à l’horizon 2020-2030 ?
Concernant le cinéma, va-t-il rester au même emplacement, nous sommes comme vous, favorable à son rachat.
À votre place ( je sais que nous n’y sommes pas, mais nous devons proposer nos alternatives par respect des électeurs et non par flagornerie), à l’addition mairie, personnel, baisse des investissements, nous aurions privilégié le cinéma, le réaménagement du bourg en gardant les études sur les écoles.
Je vous remercie.

site4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *