bouguenais rythmes scolaires / notre tribune

Notre tribune du mois de juin
Les rythmes scolaires en question

Le gouvernement actuel a décidé, de prolonger les aides à la mise en place des rythmes scolaires. Au lieu d’une remise à plat ou d’une remise en question de son bien-fondé, il préfère s’entêter.
À Bouguenais, la réforme a été mise en place en 2013, comme l’intimait le gouvernement de François Hollande, au lieu de prévoir un aménagement et d’attendre une année. Outre les appréhensions et tensions que cette rapidité a engendré, des moyens de la commune et des contribuables ont été fortement mobilisés.

Les parents d’élèves doivent être plus entendus sur leur demande en termes d’horaires et mieux informés sur le contenu des temps libres. De même, nous émettons de sérieux doutes sur l’application de la réforme pour les classes maternelles. Elle devait respecter les rythmes chronobiologiques de l’enfant. Ce contrat ne nous semble pas rempli : la concertation et l’écoute doivent être améliorées. Ne pourrait-on pas envisager une enquête auprès des parents sur la réforme après un an ? In fine, en allongeant la semaine des enfants, sans raccourcir les grandes vacances, on ne peut respecter les rythmes de l’enfant et ceux de la vie familiale.

Nous contacter : http://respiration-bouguenais.fr/contact/ et imperiale.bouguenais@gmail.com

rythmes scolairesythmes scolaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *