Hausse de la taxe foncière à Bouguenais ?

Beaucoup de citoyens nous interpellent sur l’explication de leur taxe foncière à Bouguenais. Comment dire … Nous expliquons que cette hausse est due en priorité à l’augmentation des taux de la TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères). Qu’il s’agit « d’un lissage dû à l’harmonisation progressive de cette taxe sur la Métropole et que, comme le dirait Mme Gressus, Vice-Présidente, des aménagements ont été mis en place et améliorés pour la collecte des déchets (déchèterie, composteur …) ».

Mais, la stricte et simple vérité réside dans notre vérification a posteriori que cette hausse sera bel et bien stoppée après 2014 et l’atteinte du taux unique.

Nous finissons par répondre tout simplement que l’on vous ramasse les poubelles une fois dans la semaine au lieu de deux, pour une belle hausse de prix pour un soi-disant meilleur service ! C’est l’écologie punitive. Alors qu’il serait plus pédagogique de mettre en place une écologie incitative. La réduction du nombre de collectes des ordures ménagères aurait dû être accompagnée d’une baisse de la redevance.

Sachant que d’après une enquête, la hausse de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) n’a rien à voir avec une augmentation du volume de déchets traités : selon UFC-Que Choisir, ce dernier est resté pratiquement stable sur les dix dernières années.

ordures

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *